La Charte de Polycordes «La musique doit humblement chercher à faire plaisir. L’extrême complication est le contraire de l’art.»
Claude Debussy
L’enseignement de la musique doit être un moment de plaisir pour l’élève, même si l’apprentissage de la pratique d’un instrument demande des efforts.
On dit bien : « Je JOUE de la guitare » ou « Je JOUE » du piano » et non pas « je travaille »...
Pour les enfants, tout particulièrement, l’apprentissage d’un instrument doit se faire de façon ludique.
l
L’enfnat doit rapidement trouver du plaisir à jouer de son instrument dès le début de l'apprentissage, même à la maison, quand il faut s'entraîner. Là, surtout, la « complicité » des parents est primordiale.
L'enseignant veillera à ce qu’il comprenne qu'il faut à la fois de la patience et de la persévérance pour surmonter une difficulté. On ne réussit pas à jouer d'un instrument en claquant des doigts.
L'enseignant propose des morceaux adaptés
à l'âge
et
au niveau
de l'élève tout en tenant compte de ses goûts et de sa personnalité.
Ça demande une certaine écoute de la part de l'enseignant. L'élève doit donc se sentir suffisamment à l'aise pour pouvoir exprimer ses sentiments, sans toutefois tomber dans l'irrespect.
Cependant, même si on dit qu'on « JOUE » de la musique, celle-ci demande une certaine rigueur, afin d'obtenir l'harmonie voulue.
C'est seulement en atteignant cette harmonie qu'on pourra « jouer » avec plaisir un morceau, que ce soit seul ou en groupe.
L’enseignant aide aussi l’élève à comprendre que pour bien jouer un morceau, il ne suffit pas d’en connaître les notes, mais on doit se l’approprier, la vivre pour l’interpréter avec SA sensibilité.
La musique est un partage d'émotions, pas une compétition. C'est pourquoi Polycordes n'organise pas et n'encourage pas ses élèves à participer à des concours.
L'équipe de Polycordes.
 La Charte de Polycordes «La musique doit humblement chercher à faire plaisir. L’extrême complication est le contraire de l’art.»
Claude Debussy
Mon École de Musique à la Maison
© 2014-2020 Polycordes - Joël Daniel - site réalisé avec Web Designer de
L’apprentissage de la musique doit être un moment de plaisir pour l’élève, même si celui-ci demande des efforts. On dit bien «Je JOUE» de la guitare ou «Je JOUE» du piano, et non pas «Je travaille…» Pour les enfants, tout particulièrement, l’apprentissage d’un instrument doit se faire de façon ludique. L’enfant doit rapidement trouver du plaisir à en jouer, dès le début de l’apprentissage, même à la maison, quand il faut s’entraîner. Là surtout, la «complicité» des parents est primordiale. L’enseignant veillera à ce qu’il comprenne qu’il faut à la fois de la patience et de la persévérence pour sur- monter une difficulté. On ne réussit pas à jouer d’un instrument de musique en claquant des doigts. L’enseignant propose des morceaux adaptés à l’âge et au niveau de l’élève, tout en tenant compte de ses goûts et de sa personnalité. Ceci demande un certain niveau d’écoute de la part de l’enseignant. L’élève doit donc se sentir suffisamment à l’aise pour pouvoir exprimer ses sentiments, sans toutefois tomber dans l’irrespect. Cependant, même si on dit qu’on «joue» de la musique, celle-ci demande une certaine rigueur, afin d’obtenir l’harmonie voulue. C’est seulement en atteignant cette harmonie qu’on pourra «jouer» avec plaisir un morceau, que ce soit seul ou en groupe. L’enseigant aide aussi l’élève à comprendre que pour bien jouer avec plaisir un morceau de musique, il ne suffit pas d’en connaître les notes. Mais on doit se l’approprier, la vivre, pour l’interpréter avec SA sensibilité. La musique est un partage d’émotion, pas une compétition. C’est pourquoi Polycordes n’organise pas et n’encou- rage pas ses élèves à participer à des concours. L’équipe Polycordes.